On a testé le jeu "si ça m'arrivait!"
- coordo01
- 5 juin
- 2 min de lecture
Dans le cadre de la semaine de la santé mentale qui a eu lieu du 5 au 11 mai 2025, nous avons essayé, avec nos jeunes, un jeu de société sur le sujet. J’en profite donc pour vous donner mon avis.
“Si ça m’arrivait” est, selon moi, un atelier de sensibilisation sous forme de jeu. C’est un jeu de cartes, fabriqué par Mouvement Santé Mentale Québec et nous l’avons reçu gratuitement par l’organisme Santé Mentale Québec-Côte-Nord.
En gros, il faut expliquer dans ses mots, à l’aide d’une carte FORCE, comment on réagirait face à la carte DÉFI. Ensuite, les autres joueurs doivent accepter ou non notre réponse. Si c’est positif, on pige alors une des cartes POINTS, qui varient de 10 à 50. Le premier à atteindre un total de 200 points est le gagnant.
Personnellement, je l’ai trouvé intéressant. J’ai constaté que ça ouvrait à la discussion et que ça permettait de comprendre les forces que l’on possède ou celles que l’on aimerait travailler. Cependant, les parties sont trop courtes, il faudrait plus de cartes de défis (notez ici mon intention d’en inventer avec les jeunes lors des prochaines parties). Ensuite, j’ai trouvé inutile l’utilisation des cartes joker, donc après quelques-unes pigées, nous les avons retirées. Et aussi, le compte des points n’est pas nécessaire selon moi ! En partant, on est tous gagnant lorsqu’on se sert de nos forces, dans ce jeu comme dans certaines situations de la vie !
C’est pourquoi je tiens absolument à “repimper” le jeu à notre manière tout comme pendant la pandémie. N’en avons-nous pas “réinventé” des règlements pour être capable de pratiquer adéquatement des jeux de société... Voilà comment je m’y prendrais : premièrement, comme mentionné plus haut, il suffira d’ajouter des cartes DÉFI. Chaque joueur peut en inventer un et, au fil du temps, à chaque partie, le jeu s’enrichira ! Deuxièmement, au lieu d’être une seule personne qui répond au défi, je ferai un tour de table. La discussion deviendra alors beaucoup plus intéressante. Ce sera à essayer la prochaine fois !
Pour toute ces raisons, je note ce jeu de 4,5/5. Il est déjà très bien conçu, mais pourquoi s’empêcher de franchir les règles pour en profiter d’avantage...
Joëlle
Commentaires